Sur les traces d'Arne Saknussemm

 

Nous entrons dans la péninsule du Snaefellsness, d'après le Lonely Planet, endroit peu fréquenté par les touristes qui ne s'éloignent pas tant de la route circulaire. Cette région est beaucoup moins sauvage que les fjords d'où nous venons et nous semble également beaucoup plus verte. Le long de la route, nous croisons énormément de petites rivières qui ont le débit suffisant pour creuser un canyon le long de leur lit.
Même si la lumière n'est pas idéale, les paysages nous offrent une palette de couleurs très variées passant de toutes sortes de vert à de l'ocre et du beige le long des plages de sable fin de la pointe de la péninsule.
Notre objectif, au-delà d'admirer les paysages, est de gravir les pentes du Snaefellsjökull pour atteindre le glacier situé au sommet, comme l'ont fait avant nous les héros de Jules Verne... Le cratère de ce volcan donnerait accès au centre de la terre... Pour atteindre le sommet, nous avons suivi une piste magnifique et par chance, lors de notre arrivée au sommet de la piste, le ciel s'est montré généreux et nous avons eu droit à une jolie éclaircie.
N'ayant pas trouvé l'entrée décrite par Jules Verne, nous avons tenté notre chance plus bas, dans la grotte aux chansons mais là non plus, l'accès aux entrailles de la terre ne nous est pas apparu... Pourtant, nous étions, plus tôt dans la journée, passés par la montagne à vœux d'Helgafell.

 


Gold Picasa Gallery