Comme un goût de gaufres sur un arc-en-ciel de paysages
- Détails
- Catégorie parente: Les grands
- Catégorie : Chili
- Mis à jour le vendredi 14 novembre 2014 16:43
- Écrit par Choupy
- Affichages : 2029
Après avoir fait nos adieux à la côte pacifique, nous prenons gentiment la direction de la région des lacs, en faisant une courte pause dans la ville de Chillan où nous accueilleront chaleureusement Philippe, Oriane et leur fils Charles qui, originaires de Visé, se sont expatriés au Chili il y a 2 ans. Nous profiterons d'être là pour nous laisser guider dans la ville par Oriane et en découvrir les petits cafés sympas ! Là, Cloé goutera une douceur surprenante : Wafle con manjar. Ce qui correspond en réalité à une sorte de pancake qui a exactement le goût d'une gaufre de Bruxelles ! Tout à fait surprenant !
Après Chillan, nous poursuivons notre route vers le sud-est. Et, traverser le Chili du nord-ouest au sud-est, c'est un peu comme de passer par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Nous venions de la côte avec ses vagues terribles, ses oiseaux marins et sa météo estivale, nous retrouvons les montagnes aux sommets enneigés, aux pieds desquelles s'épanouit une forêt surprenante par sa diversité et sa luxuriance. Le tout se reflétant dans des eaux d'une limpidité incroyable. Nous quittons, en bordure d'océan la zone au plus haut risque sismique du Chili, pour rejoindre la région la plus volcanique ! En effet, toute la côte aux alentours de Conception aa été ravagée il y a 4 ans par l'un des séismes les plus violents jamais enregistrés (9 sur l'échelle de Richter), il aurait même provoqué un déplacement de l'axe de rotation de la terre. Il fût suivi d'un tsunami, fit des centaines de victimes et priva d'électricité 93% de la population chilienne durant plusieurs jours. Pour ce qui est de la région volcanique, le pays contient encore une cinquantaine de volcan en activité dont le plus actif est le Llaima, volcan sur lequel nous venons de faire une randonnée magnifique. La dernière éruption de ce monstre blanc date de 2008 et les coulées de lave durcie au milieu de la neige, les canyons creusés par le magma et les tapis de cendres sur lesquels une forêt d'araucarias s'est recréée font de ce lieu une terre de contraste où le calme est actuellement proportionnel au déchainement des éléments qui s'est produit ici même 7 ans auparavant.
Nous rassurons tout le monde (et nos mères en particulier), le risque volcanique était ici au plus bas. Le volcan est actuellement dans un profond sommeil, sans doute épuisé de ses derniers exploits !