La région des lacs et des volcans

Le sud du Chili est une région magnifique. Nous poursuivons notre descente entre lacs et volcans. Nous profitons de cette région très boisée pour découvrir les essences locales et randonner au coeur d'une nature encore très préservée avec, à chaque fois, un volcan au sommet enneigé en toile de fond. Après le Llaima, nous marcherons en direction des pentes de l'Osorno où nous ferons une rencontre inattendue avec un magnifique Zorro argenté (malheureusement, sans appareil photo à portée de main). Nous profiterons à chaque fois de bivouacs agréables en bordure de lac ou au coeur de la forêt chilienne. Nous y dénicherons notamment des thermes magnifiques formés d'une vingtaine de bassins de 36° à 45°c, établis dans une gorge à la végétation luxuriante ( les thermas géométricas), un excellent moment de repos et de délassement.

Après un rapide passage à Puerto Montt pour y récupérer notre téléphone satellite oublié à Chillan et gentiment renvoyé par Oriane et Philippe, nous prenons la route de Pargua où nous attend le bac qui nous emmènera sur l'île de Chiloé. Durant la traversée, le Tin Can se balance doucement au grès des vagues, profitant, le temps de cette courte traversée, de ne faire aucun effort pour se déplacer. Les 30 minutes pour traverser le canal de Chacao sont suffisantes pour admirer le paysage des côtes qui s'éloignent et se rapprochent. Un lion de mer accompagnera l'embarcation sur une courte distance, assez que pour s'émerveiller de la présence de ce mammifère marin à nos côtés.

L'arrivée à Chiloé se fera sous la grisaille. L'île n'est pas vraiment réputée pour son ensoleillement... Cet endroit, de la taille de la Corse, où, comme tous les insulaires, les populations ont eu du mal à faire partie du Chili et ne l'ont rallié que tardivement par rapport aux autres provinces, présente un paysage très vallonné et très vert. Le paysage et le climat rappellent un peu l'Irlande. L'île a également comme caractéristique de posséder un grand nombre d'églises anciennes dont certaines très colorées. Nous passerons trois nuits sur Chiloé. La première, au bout d'une plage sur laquelle nous roulerons pour en atteindre l'extrémité et où nous restons jusqu'à ce que la marée nous permette de repartir dans l'autre sens. Cette attente nous donnera le temps d'admirer les pingouins présents à proximité, au large, nous pensons en avoir vus de deux types, des Humboldt et des Magellans. La seconde nuit, nous la passerons dans la réserve naturelle de l'île où nous aurons l'occasion de faire quelques balades pour découvrir la flore locale. Une étonnante forêt, très dense borde une large dune au bord de laquelle paissent les vaches du coin. Lors de l'une de ces balades, nous serons accompagné d'un chien que Nathan a pris en affection et qui nous a suivi durant toute une demi-journée. Si nous avions dit oui, Nathan était presque prêt à lui faire une place dans son lit...

La dernière nuit se passera dans le port de Quellon, au sud de l'île, car nous prenons le bateau à 3 heures du matin. La nuit fut donc courte et c'est fatigué que nous débarquerons à Chaiten pour nous attaquer à la carretera australe, route mythique du Chili de 1200 km et qui relie Puerto Montt à Villa O'Higgins. Nous la suivrons jusque Cochrane, soit sur près de 700 kms.


Gold Picasa Gallery