Les grands axes
- Détails
- Catégorie : Projet
- Mis à jour le mercredi 11 décembre 2013 20:38
- Écrit par webmaster
- Affichages : 4748
Faire le tour du monde, partir un an, peut-être plus, ça traverse l'esprit de beaucoup au cours de leur vie. Cette idée surgit généralement au retour de vacances : "et si on ne rentrait pas ...", "pourquoi reprendre cette vie où tout va trop vite, cette vie qui passe si vite...", "et si on faisait un truc de fou !". Et puis, la raison, le quotidien, les responsabilités reprennent le dessus et on oublie... ou pas ...
Quand cette idée revient en un questionnement tout d'abord discret puis de plus en plus envahissant, on en vient à se demander ce qui nous en empêche ? Et là, à nouveau, une cascade de raisons apparait: le coût qui semble rendre le projet irréalisable, la montagne de problèmes soulevés par la préparation nécessaire, les risques, la scolarité, la séparation avec la famille et les amis, la carrière, etc.
Mais commencer à se questionner, c'est déjà soulever un coin du voile et entrevoir cette idée qui prend forme, qui devient tangible. Oui, ça n'allait pas être simple mais on s'y voyait déjà et nous nous sommes lancés !
Notre motivation pour mettre en œuvre ce projet est d'abord venue du souhait de passer plus de temps en famille, de ralentir le rythme. Ensuite, les envies de rencontres, de contacts humains, de liberté, d'apprentissages au travers d'autres cultures, d'autres modes de vie ont orientés nos choix en termes de transport et d'itinéraire. L’idée de circuler avec notre propre véhicule s'est imposée assez rapidement pour faciliter la vie avec les enfants qui conserveront ainsi, tout au long du voyage, un "chez eux".
Donc, nous partons en camion mais vers quelles destinations ? En un an, nous ne pouvons pas faire tous les continents. Il fallait faire des choix. Nous ne voulions pas de pays trop "occidentalisés" tout en conservant un niveau raisonnable de sécurité. Notre choix s'est arrêté sur l'Amérique latine suivie de l'Afrique du Sud et de l’est avec un intermède australien entre les 2.
Voilà, les grands axes du projet étaient tracés, il ne restait plus qu'à gérer les risques, les peurs et l'inconnu... en démarrant tout de même par une phase de test que vous pouvez suivre dans le « Warm-up ».